Créée en février 2005, à l'initiative de Gérard Foissotte, conteur, comédien et auteur dramatique, la Compagnie Gérard F a une structure juridique associative (loi 1901) dont le siège social est à Valence, dans la Drôme.
L'objet de l'association Compagnie Gérard F est : le montage, la promotion et la présentation de spectacles de théâtre professionnels, la diffusion éventuelle desdits spectacles ou d'adaptations spécifiques sur tous supports graphiques ou audio-visuels adaptés, de donner du travail à des comédiens professionnels intermittents recrutés pour le montage de chaque projet en fonction des besoins spécifiques dans le cadre de contrats conformes à la réglementation en vigueur.
Sa politique artistique repose fondamentalement sur la défense d'un théâtre professionnel de qualité, avec le souci d'être accessible au plus large public et de ne pas se complaire dans un théâtre élitiste ou d'avant-garde réservé à une clientèle d'initiés; son répertoire sera prioritairement composé d'oeuvres inédites ou d'auteurs contemporains choisis pour l'originalité des sujets, leur pertinence, leur humanité et leur "lisibilité".
Gérard Foissotte en est le directeur artistique.

Gérard Foissotte a commencé à présenter des spectacles "jeune public" en 1984, en milieu scolaire, centres de vacances et pour les arbres de Noël. Il raconte ses propres histoires, avec une petite mise en scène. Parallèlement, il réalise des spectacles audiovisuels, à vocation documentaire, quelquefois sous forme de "son et lumière", dans des églises ou cathédrales. Avec "La Bête du Gévaudan" (créé en 1995), il enrichit son jeu de conteur, le théâtralisant davantage, associe directement les enfants à ce spectacle, lequel tourne encore, en 2010! Quelques animations d'ateliers de théâtre ou de l'art du contage. Travail d'écriture, avec notamment deux pièces de théâtre et des premiers jets pour le cinéma. Travail romanesque en cours. Passage de quatre mois, en 2001, au Cours Florent, pour perfectionner son jeu - acquis jusque-là "sur le terrain". Dès son retour de la célèbre école, il se lance dans l'écriture théâtrale, dépose deux premiers textes. En 2005, il crée la Compagnie Gérard F, à vocation professionnelle, monte l'un de ses premiers textes de théâtre (Antoine le Maudit), enseigne l'art dramatique à des adolescents et adultes, dans le cadre de cours particuliers, formant notamment des enfants et adolescents pour les deux premières productions de la compagnie. Dans Antoine le Maudit, il interprète le rôle titre et celui de De Choiseul, ministre du Roi, deux personnages totalement opposés: un "homme des bois" et un homme "de cour" - une performance d'acteur! Il assure la mise en scène des spectacles de la Compagnie, oeuvrant sur la durée... Avec Fils, il travaille sur un tout autre registre.

Antoine le Maudit (14 avril 2006) est la première création de la Cie; c'est un texte original nécessitant quatre à sept comédiens (au moins trois adultes et un adolescent).

Spécificité: la Compagnie Gérard F associe aux comédiens adultes professionnels des adolescents de son atelier d'art dramatique pour chacune de ses créations en leur attribuant des rôles importants. Cette initiative, atypique en région, outre son intérêt pédagogique, permet de se placer sur le créneau des pièces sollicitant des enfants. A l'issue d'une formation exigeante, les jeunes élèves font l'objet d'un contrat conforme à la réglementation régissant l'emploi des mineurs dans le spectacle vivant.

Quelques liens connexes:
Texte intégral de la pièce "Antoine le maudit" (de G.Foissotte) téléchargeable en Pdf
Mentions légales :
Siren 481662252
Siret 48166225200016
APE 9001Z
Licences d'entrepreneur de spectacle 2-1076067 et 3-1076068

Siège social :
20 rue André Gide
26000 VALENCE

Association loi 1901 :
publication au Journal Officiel du
2 avril 2005

Courriel :
compagniegerardf@gmail.com

affiche du spectacle 'Antoine Le Maudit' affiche du spectacle \