SHERLOCK HOLMES L'HERITAGE DE BAKER STREET


FILM.AVATAR.SITE.JPG
Page Facebook officielle du Film

Le court métrage

Scénario original. Libre adaptation de la pièce de théâtre éponyme.

Fiction policière avec les personnages imaginés par Arthur Conan Doyle et directement inspirée de son oeuvre. Le précieux partenariat de la Ville de Romans (Drôme) a permis de trouver un lieu de tournage idéal, en décor naturel dans une maison de caractère, gracieusement mise à la disposition de la production: un salon "revu et corrigé" pour "reproduire" le 221B Baker Street! Costumes et accessoires authentiques "d'époque". Deux personnages: Sherlock Holmes est interprété par Gérard Foissotte... sosie du Sherlock dessiné par l'illustrateur de The Strand Magazine du vivant de Conan DOYLE et le gamin des rues "chef de la Brigade secrète de Baker Street" est incarné par l'enfant Tristan VICHARD, alias Tigibus dans La Guerre des boutons de Yann Samuell (2011).

Tristan VICHARD pose avec son costume... et ses accessoires!

WIGGINS.TIGIBUS.jpg

THEO.GUILLOT.WIGGINS.jpg

Théo GUILLOT également membre de la bande des "Irréguliers de Baker Street"!

© Compagnie Gérard F 2015

Le "pitch"

Sherlock Homes, vieilli et drogué, est mis en défaut sur une enquête par le gamin des rues Wiggins (deuxième du nom) dans un huit-clos aboutissant à la déchéance du détective.

Affiche.Baker.Street.Film.JPG

Après la préparation d'une mise en scène pour la pièce de théâtre dont le scénario est une très libre adaptation, le comédien et metteur en scène Gérard FOISSOTTE, auteur du texte original et du scénario, endosse à nouveau les costumes emblématiques du détective imaginé par Sir Arthur Conan DOYLE. La "silhouette" créée en 1899 par l'acteur et metteur en scène anglais William Gillette, avec la complicité de Conan Doyle, silhouette fameuse bien présente dans l'inconscient collectif de plusieurs générations de lecteurs et de spectateurs des versions cinématographiques, est un "visuel" fort, qui est conservé pour cette réalisation...

Tristan VICHARD incarne le personnage principal du film.

En damant le pion au plus grand détective du monde, le p'tit gamin des rues, à la gouaille bien pendue, va "crever l'écran" par sa présence et son charisme... Les 2/3 de la "continuité dialoguée" lui sont dévolues! Wiggins-deuxième-du-nom apporte fraîcheur et drôlerie à une histoire sombre et dramatique... Ce jeune garçon a interprété Tigibus dans une adaptation de "La Guerre des boutons" de Louis Pergaud, réalisée par Yann Samuell et sortie sur les écrans en 2011... Théo GUILLOT a préparé le rôle "en doublure".

Flash-back

En 2011, Tristan VICHARD (alors âgé de 6 ans) très à l'aise devant la caméra de Yann Samuell!

Repérage!

Un décor naturel idéal a été choisi dans l'appartement privé d'un édifice dont une partie remonte au 12ème siècle, à Romans sur Isère, en Drôme. Quelques modifications de circonstance (lustre de plafond, mobilier, accrochage de tentures et rideaux, dissimulation d'éléments anachroniques...), d'épais tapis de laine et l'installation de la verrerie de laboratoire avec le fameux microscope de SH permettent de métamorphoser cette pièce magnifique en salon de l'appartement loué par Mme Hudson!

221B.CLERIEU2.jpgDECOR.2.jpg

SALON.BAKER.STREET.JPG

Voici la maison des 11/19ème siècle où réside S.H. durant le tournage nécessaires à la liquidation de son héritage, en tête-à-tête avec le chef de la brigade secrète de Baker Street... Cet hôtel particulier accueille des ateliers culturels.

DAILY.TELEGRAPH.jpg

WGGINS.HOLMES.VICHARD.FOISSOTTE.JPG

WIGGINS.VICHARD.JPG

Episode 1 de la mini-série

Episode 2 de la mini-série


MEDAILLON.SH.CLAC.jpg


the.strand.TRISTAN.VICHARD.jpg


Répétitions au 221B Baker Street "délocalisé" (et provisoire) pour la préparation du tournage!

Quand les galopins de la brigade des "Irréguliers" sont plus forts que leur maître!

Tristan VICHARD, Léo GUILLOT

TRISTAN.VICHARD.WIGGINS3.jpg TRISTAN.VICHARD.SHERLOCK2.jpg THEO.GUILLOT1.jpg

THEO.GUILLOT.WIGGINS2.jpg

Sherlock.Holmes.FOISSOTTE.jpg.jpg

Gérard FOISSOTTE