La BÊTE du Gévaudan (application pédagogique)

Pour l'éveil à dominante histoire et géographie et des applications en français, sciences et mathématiques ! On peut aborder et développer, faire des recherches sur...

Une région

La région où se passe l'histoire : au sud du Massif Central, un pays du Languedoc au relief montagneux, couvert de forêts avec une importante activité pastorale.

Une population

Au 18ème siècle (l'affaire se passe entre 1764 et 1767), la population est miséreuse, malmenée par les dragons de sa Majesté, mal considérée par l'Église, superstitieuse.

Un personnage et une époque

Louis XV, fragilisé par un royaume en proie à de nombreux problèmes, impuissant face à un fait divers qui ébranle son autorité !
L'affaire de "la Bête" fait ricaner à Versailles et donne aux royaumes d'Europe l'occasion de se railler du Roi de France.

Un mariage entre l'histoire et la légende - construction d'un mythe

Sur les hauteurs de la Margeride (en Lozère), la Tueuse était-elle loup ou monstre humain ?

Le français

L'évolution de la langue au fil des siècles : en Gévaudan, on disait "beste" tandis qu'à Versailles où se pratiquait un français "moderne", on parlait de la "Bête"... On disait "hospital"...

Les mathématiques

Et si on convertissait les "livres" (unité de poids) de 1767 en kilogrammes! Le loup tué par Jean Chastel (le "tombeur" de la "Beste") « faisait une pesanteur de 109 livres ! » ...

Les sciences ou la zoologie

La "Beste" était-elle un loup ? Les loups attaquent-ils l'homme ? Comment les paysans cohabitaient-ils avec les loups, nombreux à l'époque ?

Un dossier pédagogique est remis à chacune des classes :
il contient des notes à caractère géographique, historique, humain. On y trouve les dates événementielles, le bilan du drame, une bibliographie, des reproductions iconographiques d'époque.

Un sujet qui passionne